11 étapes pour promouvoir avec succès votre Instagram

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes intéressé par la photographie et que comme beaucoup de monde actuellement il est probable que vous utilisiez Instagram. Ce réseau social accueille plus de 300 millions d’utilisateurs et cette croissance ne semble pas prête de s’arrêter.  Sans paraitre paradoxal, cet outil est excellent non seulement pour créer une communauté mais aussi pour défaire de vous un meilleur photographe.

Mais alors comment tirez son épingle du jeu au milieu de tout ce monde?

De nombreux sites Web tentent de vous offrir de précieux conseils en vous faisant miroiter d’avoir la recette magique pour faire grandir votre communauté très rapidement. Mais, beaucoup d’entre eux ne vous mèneront nulle part ou pire vous auront couté de l’argent. Si vous avez une chose à garder en tete, comme l’expérience , cela s’acquiert avec le temps et le travail.

Désolé ne cassez vos rêves !

Voici quelques astuces afin de vous aider dans cette tache et vous faire grandir comme photographe sur instagram. 

Ne montrer que votre meilleur travail

La différence entre un bon artiste et un grand artiste est que les grands artistes ne montrent que leur meilleur travail. Imaginer que vous alliez voir une exposition de Picasso et que lors d e cette exposition vous ne voyer que les toiles inconnues ou inachevé de l’auteur. Qu’allez vous pensez de cet artiste? Tout le monde s’imagine bien que vous n’allez pas rivaliser avec les plus grands photographes sportifs dès le départ mais accordez une attention particulière à ce que vous partagez. Il suffit d’une photo inintéressante pour que les gens perdent tout intérêt pour votre travail. Si une photo ne vous fait pas dire « WOawwww! » Quand vous la voyez, ne la postez pas.

Trouvez votre créneau.

C’est aussi important pour votre croissance en tant que photographe que pour définir votre marque: en quoi êtes-vous différent des autres? Ce qui est étonnant avec Instagram, c’est qu’il est composé de personnes du monde entier qui ont chacune quelque chose qui les intéresse.  Les meilleurs comptes ont en commun de se concentrer sur un thème et uniquement sur celui ci. Il capte ainsi l’attention de l’auditoire et la retient.  N’oubliez pas: la seule personne qui devrait définir votre créneau, c’est vous.  Pour moi, j’aime le sport et plus particulièrement le handball. Mon compte en est le reflet, et seulement cela. Vous ne trouverez pas de photos de ma nourriture, de mon chat ou de mes enfants. Si vous souhaitez partager des instantanés de votre vie quotidienne, créez un compte privé que vos amis et votre vos parents pourront suivre, car ils sont les seuls à vouloir voir ces informations.

Utilisez un reflex

Même si au départ Instagram a été conçu pour partager rapidement et efficacement les images prises par vos téléphones portable et même si les téléphones d’aujourd’hui sont capables de faire de magnifiques photos je vous conseille d’utiliser un appareil Reflex. Pensez vous qu’il serait judicieux d’essayer de jouer un morceau de piano de Mozart avec un clavier pour enfant? L’utilisation d’un reflex a plusieurs avantages, le choix de la focale, votre profondeur de champ, votre vitesse. Bref, tout ce qui constitue une photo et qui n’est pas réglable avec un simple téléphone portable. Tout cela donnera des images de meilleure qualité et comme nous vnons de le voir, la qualité de vos images est un des critères importants sur Instagram. Appliquer votre post traitement

Même si Instagram propose plusieurs types de filtre et même si des applications mobiles existe (notamment VSCO) je vous conseille fortement de retouché vos images sur un logiciel digne de ce nom (Adobe Lightroom). Les meilleures photos de sont pas prises, elles sont crées. Qu’est ce que j’entends par cela, c’est que votre communauté doit en regardant vos images reconnaitre votre pates photographique par le biais de votre post traitement.  L’application Instagram n’est pas conçue pour ce niveau de performance. Abandonnez donc tous ces filtres et effets ringards et faites votre travail sur ordinateur.

Partagez une histoire avec votre photo.

La grande photographie laisse une impression. Alors faites des histoires bien écrites. Mais lorsque vous combinez des images fortes avec des mots puissants, vous suscitez une réaction émotionnelle chez votre spectateur et vous les incitez à établir un lien personnel avec votre travail. Ce n’est que lorsque j’ai compris cela et commencé à partager l’histoire derrière mes photos que mon compte a commencé à obtenir une véritable interaction, les suiveurs partageant leurs propres expériences et leur appréciation.  Je ne vous demande pas d’écrire un roman , mais quelques mots choisis avec soin dans une légende stimulante feront des merveilles pour vous mettre en contact avec vos fans.

 Posez des questions !

La différence entre une histoire et une légende réside dans le fait qu’une histoire crée un lien affectif entre le spectateur et l’image; une question établit un lien personnel entre votre spectateur et vous. Vos questions doivent être ouvertes et créer un espace pour que vos fans puissent raconter leur propre histoire à la communauté. N’oubliez jamais que de nombreux utilisateurs d’Instagram sont nouveaux dans la photographie numérique et recherchent des personnes avec lesquelles se connecter, ce qui leur donne la possibilité.

 Utilisez les hashtags efficacement.

Je n’avais jamais compris la valeur d’un hashtag efficace jusqu’à ce que je commence à les utiliser, entrelacées dans mes messages. Vous devriez utiliser un hashtag pour nommer des noms et des verbes importants – ce que les gens rechercheront. L’efficacité de l’utilisation d’un hashtag réside dans son exclusivité. En effet, vous devez choisir un mot, expression que les personnes sont susceptibles de rechercher et pas un mot clé générique type  #photooftheday. Essayer maintenant de vous poser et de réfléchir afin de  voir quels hashtags serait efficaces et représenteraient le mieux votre travail. ce qui vous permettra peut etre  d’accroître considérablement la visibilité de mon travail.

 Quand  poster? 

La plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent et vérifient leur flux le matin. Quel est le meilleur moment pour poster ? Y a-t-il un meilleur jour de la semaine à poster? Si tel était le cas et si les choses étaient aussi claires l’ensemble des articles que vous pouvez trouver sur interne nt indiquerait la même chose. Or ce n’est pas le cas. Donc tester et regarder les statistiques de vos publications afin de connaître le meilleur moment pour votre communauté. Selon moi cette donné est personnelle et propre à votre auditoire.

Construire une communauté

Construisez une communauté en recherchant activement les photographes que vous respectez et en développant des relations avec eux. Je ne vais pas mentir – c’est un long processus, mais c’est nécessaire et utile. Recherchez un hashtag qui vous parle et qui corresponde à votre travail, puis vérifiez-le chaque fois que vous le pouvez pour voir qui publie quoi. Lorsque vous trouvez le travail que vous aimez, laissez un compliment bien pensé et suivez-le.

Entretenez des relations

Toujours en essaynant de vous démarquer des autres essayer d’interagir avec votre communauté. Quoi de plus ringard que de poster un pouce levé comme commentaire  surtout en réponse à celui d’un d’un utilisateur ayant  réfléchis ou quelques mots laissés.Si quelqu’un s’intéresse suffisamment à votre travail pour taper des éloges sur son smartphone, prenez le temps de leur répondre de manières convenables.  Ces personnes vont suivre vos aventures et faire référence à leurs amis et à leurs suiveurs, ce qui est vraiment l’un des objectifs de ce réseau social.

  Ne confondez qualité et quantité

Je préférerais avoir 100 fans qui interagissent avec mon travail plutôt que 1 000 followers qui ne pourraient pas être dérangés. Votre objectif ne devrait jamais être la quantité mais plutot la qualité de votre communauté. L’un des dangers de nombreux abonnés inactifs est que votre compte est moins susceptible d’être recommandé aux autres utilisateurs d’Instagram.

Voilà les 11 étapes pour réussir avec Instagram. Quels sont les vôtres?  N’hésitez pas à nous en faire part dans la partie commentaires.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *